ACCUEIL > Articles Graphologie

 
 

Articles Graphologie

 

 

  • 2LES APPLICATIONS DE L’OUTIL GRAPHOLOGIQUE 
  • 1- POURQUOI UTILISER LA GRAPHOLOGIE COMME OUTIL D’ÉVALUATION ? 

 

2 -  LES APPLICATIONS DE L’OUTIL GRAPHOLOGIQUE 

Avril 2012 

L’étude de l’écriture révèle de nombreux aspects de la personnalité comme les tendances caractérielles, les motivations, les aptitudes professionnelles, le type d’intelligence, les attitudes  comportementales, le mode relationnel, et même les mécanismes inconscients...

Certains aspects du potentiel d’évolution ainsi que le type d’énergie générés par les différents cycles de vie n’apparaissent pas dans l’écriture. Il est nécessaire pour cela de faire appel à d’autres approches. 

Néanmoins l’analyse graphologique est une aide très appréciable pour les missions suivantes au sein de l’entreprise : 

 

1/ LES RECRUTEMENTS

L’analyse graphologique des candidats permet de comparer le profil des candidats avec celui du poste à pourvoir. Nous allons ainsi :

- sélectionner les candidats coorespondant le mieux aux attentes des recruteurs,

- approfondir une candidature en confrontant l’étude graphologique, l’entretien de recrutement, les tests de compétences et les éventuels tests psychologiques avec le profil du poste. s

Ce type d’étude a un très bon rapport “qualité-prix”, compte tenu de la pertinence des résultats obtenus. 

 

2/ LES ÉVALUATIONS

Pour envisager une promotion, ou un changement de poste, il est bien souvent nécessaire d’évaluer la personne concernée afin de cerner son profil et son potentiel d’évolution. 

Il est nécessaire pour cela de réaliser un entretien approfondie qui peut être soutenue et enrichie par une étude graphologique. 

Les promotions concernent la plupart du temps des postes de manager. Or des personnes très efficientes et efficaces dans leur poste peuvent se révèler des managers en difficulté. En effet, le rôle de manager exige une personnalité particulière, capable de s’affirmer mais aussi d’écouter, de se positionner clairement, en sachant être diplomate, d’être ferme tout en étant souple. 

Ces qualités sont très faciles à repérer dans l’écriture. Une étude graphologique est donc dans ce cas très utile. 

 

3/ LES BILANS DE COMPÉTENCES

 Un Bilan de Compétences a pour objectif de faire le point sur les compétences de la personne et la plupart du temps, de mener une réflexion et de mettre en place un projet professionnel. Les personnes s’auto-évaluent à l’aide de grilles. Elles bénéficient par ailleurs d’une évaluation de la part de l’accompagnant à l’aide de tests. 

Une étude graphologique permet d’enrichir l’évaluation concernant la personnalité et les aptitudes de la personne. Elle a l’avantage de donner une vision synthétique permettant d’établir les points forts et les points d’amélioration du scripteur. Elle aide considérablement à orienter la personne vers une voie lui convenant et à définir ses besoins 

 

4/ LE TEAM BUILDING

Pour construire une équipe, il est préférable d’appréhender le mode relationnel de chaque personne afin d’harmoniser les échanges au sein de l’équipe. Certains profils sont complémentaires et compatibles, tandis que d’autres risquent fort d’être incompatibles et de ne pouvoir fonctionner ensemble. Ainsi, une personnalité dynamique, autoritaire et confrontante risque de paralyser une personnalité timide et évitante, ce qui ne permettrait pas à l’équipe d’être efficiente. 

Une étude graphologique va permettre de déterminer les profils selon des critères décidés à l’avance pour l’équipe en construction comme : le fonctionnement relationnel, les motivations, les sources de stress, les besoins, ls rôles préférés etc...

 

5/ LE MANAGEMENT

 Les managers ne sont pas toujours conscients du mode de management qu’ils utilisent et qui correspond à leurs tendances caractérielles. Ils rencontrent bien souvent certaines difficultés ou même certains blocages sans pouvoir y remédier. 

Une étude graphologique apportera un éclairage sur les tendances du manager et l’aidera à identifier le style de management qui lui conviendra le mieux. Il pourra ainsi, à l’aide du graphologue, aligner ses propres valeurs sur son rôle de coach et élaborer des solutions qu’il n’aurait pu concevoir tout seul. 

 

6/ LE COACHING

 L’accompagnement de personnes vers des changements de comportements ou de situations, nécessite de la part du coach la capacité de définir avec la personne coachée, des objectifs concrets, motivants, réalistes et réalisables. 

Il est donc préférable d’évaluer les modes de fonctionnement et les potentiels de la personne avant de définir des objectifs et de s’engager dans un processus pour les atteindre. 

L’étude graphologique est un moyen rapide de comprendre la personnalité du coaché, sa manière d’appréhender les changements et ses son potentiel de qualités à développer.  

L’étude graphologique peut donc être utilisée dans d’autres domaines que celui du recrutement. Elle est un appui précieux pour la gestion de compétences dans l’Entreprise. 

 

1-POURQUOI UTILISER LA GRAPHOLOGIE COMME OUTIL D’ÉVALUATION ? 

 Février 2012

ECRIRE ? 

Et oui, notre écriture est devenue majoritairement électronique !  

Cependant, nous savons tous encore écrire à la main, et  notre écriture reste  une expression incomparable de notre personnalité. Le cerveau transmet en effet à la main qui écrit, ses réflexes et ses modes d’existence multiples et variés. 

Notre écriture, comme nos gestes, révèle non seulement des comportements, mais aussi des motivations, des aptitudes, des potentiels, et des mécanismes souvent peu conscients. Elle est un véritable outil d’évaluation qui se révèle puissant parce qu’elle exprime l’individu dans sa globalité, et son authenticité. 

  DU CERVEAU À LA MAIN

 Les mécanismes de nos différents cerveaux se projettent dans notre écriture, à travers le geste de notre main  : 

* notre cerveau REPTILIEN  : transmet l’expression de nos pulsions, de notre énergie vitale, de notre sentiment de sécurité, de nos peurs, 

* notre cerveau LIMBIQUE : nos émotions et nos sentiments : comment nous les gérons et comment nous sommes en relation avec les autres,  

* notre cerveau CORTICAL : notre mental où comment nous pensons et raisonnons, 

* notre cerveau NEO-CORTICAL : notre degré d’autonomie et la qualité de notre intuition. 

 

RECRUTER  

Lorsque nous utilisons l’analyse de l’écriture dans le cadre d’un RECRUTEMENT, nous comparons le profil de la personnalité et le profil du poste à pourvoir. Voici des exemples de questions auxquelles l’étude graphologique donne des réponses : 

le candidat 

  • - est-il fiable, stable et responsable ? 
  • - a-t-il un esprit de synthèse, un esprit de prévoyance ? 
  • - contrôle-t-il ses émotions, gère-t-il son stress ? 
  • - a-t-il des aptitudes à manager ? 
  • - est-il entreprenant ? persévérant ? 
  • - de quelle manière communique-t-il ? 
  • - a-t-il un esprit d’équipe ? ... et

Ainsi les qualités du candidat, ses points forts et ses points faibles, sont comparés avec les qualités attendues pour le poste. 

 

LES AVANTAGES DE L’OUTIL GRAPHOLOGIQUE

* sa simplicité : une page d’écriture manuscrite signée suffit (l’original est nécessaire pour examiner le trait),

* sa rapidité : la vision de la personnalité dans sa globalité est immédiate pour un graphologue expérimenté,

* son excellent rapport “qualité-prix” : le coût d’une étude est peu élevé compte tenu de l’importance et de la pertinence des informations données,

 * sa fiabilité : les entreprises qui l’utilisent constatent la validité des conclusions, après l’entretien d’embauche et parfois même, après plusieurs mois de collaboration. 

 

LES PRÉCAUTIONS A PRENDRE

  • * Il est nécessaire de vérifier l’authenticité du scripteur,
  • * Il est important de connaitre la définition du poste en détail 
  • * Il est préférable d’apprécier le contexte de l’entreprise et celui du poste et de son entourage (équipe et manager),
  • * Il est très appréciable d’avoir plusieurs documents : une lettre rédigée dans le calme et des notes  écrites dans un autre contexte et un autre moment (car l’écriture présente souvent des variations en fonction de l’humeur).

 

 DÉMARCHES UTILES

 

* Le document de l’analyse reste confidentiel

* Un entretien de restitution de l’étude graphologique avec le candidat embauché est proposée à l’entreprise. 

Cet entretien favorise un esprit de transparence et donne l’occasion au nouveau collaborateur de mieux s’auto-évaluer dans le cadre de son poste. 

* Cette étude peut être utilisée par le manager pour l’entretien annuel d’évaluation, dans le cadre de la gestion des compétences et des carrières. 

 

Février 2012

 

 

 

Coaching entreprise - Graphologue - Recrutement - Toulouse : ACOR