ACCUEIL > Formations-Accompagnement > Gérer son stress

 
 

Gérer son stress

   

Evaluer son stress et acquérir des outils pour le gérer, et cela de manière à éviter un stress invalidant ou même dangereux tout en sachant accepter un stress stimulant..

 

Cinq modules de 1 h, soit 5 h

OU cinq modules de 2 h, soit 10 h  

                   Le stress est aujourd’hui reconnu comme un mal-être très courant, vécu dans la vie professionnelle, et bien souvent aussi dans la vie personnelle. Il est souvent presque banalisé.

           Au cours de cette formation-accompagnement, vous mesurerez les effets de votre stress sur vous et sur votre vie. Vous serez amenée ensuite à comprendre vos comportements réactionnels, puis à mettre en place de nouveaux comportements.

     Nous explorerons les techniques qui seront particulièrement adaptées à votre personnalité et aux situations que vous rencontrez le plus souvent. Il existent des techniques physiques et des techniques mentales. Au-delà de ces dernières, la perception ou la représentation des situations vécues devront être explorées et éventuellement remises en question.

             En dernier lieu, nous mènerons une réflexion sur votre futur et sur ce qu’il y aura lieu de mettre en place afin d’obtenir des résultats durables..

 

OBJECTIF PÉDAGOGIQUE

Cette formation-accompagnement a pour but d’apprendre à utiliser les outils ou les méthodes qui vous conviennent le mieux et qui correspondent aux situations que vous vivez quotidiennement, de façon à ce que vous retrouviez un confort de vie dans les domaines professionnel et personnel.

 

TITRES DES MODULES

1. Analyser les situations sources de stress et ses réactions réflexe

2. Apprendre à s’observer, à s’écouter et à prendre conscience de ses perceptions

3. Mettre en place de nouveaux comportements

4. Appliquer des techniques de relaxation physiques et mentales

5. Elaborer un plan d’action pour éliminer le stress nuisible

 

DESCRIPTION SIMPLE DES MODULES

 

1.   Analyser les situations sources de stress et ses réactions réflexe

Ce premier module consistera à explorer le stress que vous vivez au niveau de vos sensations, de votre état d’esprit et des conséquences sur votre vie actuelle. Nous chercherons à comprendre les mécanismes de vos réactions fce au stress. Cette exploration nous permettra alors d’identifier et de formuler des objectifs précis sur ce que vous recherchez aujourd’hui dans votre vie.

2.   Apprendre à s’observer, à s’écouter et à prendre conscience de ses perceptions

Un état de stress vous entraine la plupart du temps à rester centré sur l’extérieur : les situations ou les personnes que vous ressentons comme des sources de stress. Il sera donc nécessaire de vous exercer à observer tout ce qui se passe pour vous au niveau de vos pensées, de vos filtres de perceptions, de vos émotions, de vos besoins et de vos désirs. S’écouter est un art qui s’apprend…

3.   Mettre en place de nouveaux comportements

Etant plus conscient de ce qui se passe pour vous de manière souvent automatique, nous choisirons de nouvelles attitudes et de nouveaux comportements à mettre en place de manière à réduire votre stress. Vous pourrez ainsi agir sur votre environnement physique (bruit, sommeil ?...) ou professionnel (sollicitations, téléphone, gestion des communication…), améliorer sa communication (son écoute) , se positionner plus clairement (affirmer ses priorités, savoir dire “non”… 

4.   Appliquer des techniques de relaxation physiques et mentales

Lors de situations stressantes inévitables, vous pourrez utiliser des techniques de relaxation, de respiration, de visualisation ou même de simples attitudes physiques qui vous permettront de ne pas vous laisser gagner par un stress ingérable. Nous reprendrons le travail du module N°2 en y rajoutant les techniques physiques et mentales qui vous conviendront le mieux. Nous apprendrons également à évacuer un stress envahissant et à préserver votre équilibre personnel.      

5.   Elaborer un plan d’action pour éliminer le stress nuisible

A la suite de ces 4 modules, nous reverrons les points particuliers qui sont à surveiller pour vous : les techniques à appliquer, les pensées à surveiller ou les attitudes à observer. A partir de ces derniers, nous établirons un plan d’action qui vous permettra de réduire votre stress jusqu’à l’éliminer. Toutefois, un niveau de stress positif et motivant pourra être maintenu, et cela en fonction de votre propre désir. 

 

 

 

 

 

 

 

Coaching entreprise - Graphologue - Recrutement - Toulouse : ACOR